top of page

 

 

Les autres techniques naturopathiques :

 

 

  • La phytothérapie : en naturopathie, c'est un mode d'action.

1 -  Désintoxication : drainer et éliminer la toxémie. Une plante contient des principes actifs non assimilables pour l'organisme et toxique pour tel émonctoire (foie, rein, peau, intestin...) et l'organisme va chercher à s'en débarrasser d'où l'action éliminatrice des effets de la  plante. Ce sont des plantes drainantes.

 

2 -      Revitalisation : les plantes contiennent des principes assimilables que l'organisme peut utiliser au même titre qu'un aliment, elles sont prises sous forme de tisane, de jus, teintures-mère et huiles essentielles. 

 

Mais l'utilisation anti-symptomatique doit rester exceptionnelle, il vaudra mieux utiliser la plante-aliment à la plante-médicament comme par exemple le radis noir, le pissenlit, les oignons, le chou, les poireaux...

 

  • L'hydrothérapie : c'est la technique de l'eau dans le cadre de la cure de désintoxication , dans le but de maintenir ou de retrouver la santé et son application peut être utilisée en usage interne ou externe. 

En usage externe, la température de l'eau est importante (bains et douches...). 

En usage interne, l'eau est utilisée en moyen de transport. On utilise l'eau d'abord pour ce qu'elle emporte plutôt pour ce qu'elle apporte. Elle  sert de support à la bonne gestion de l'organisme;

 

  • La chirologie : ce sont les techniques manuelles de massages. Le massage réconforte, redresse, soulage et guérit les maux du quotidien, c'est aussi un moyen naturel de relaxation ou de stimulation pour le corps, l'âme et l'esprit. Des massages réguliers donne une mine rayonnante et détendue, l'épiderme est mieux irriguée et les rides s'estompent, et ils favorisent aussi une bonne élimination des viscères.

 

  • L'actinologie :  son but est de mettre la peau au contact avec 2 facteurs vitaux de notre milieu extérieur : l'air et le soleil. C'est de donner à la peau ses éléments naturels de vie, d'excitation et de nutrition.  C'est aussi capter de l'énergie vitale, par le système respiratoire, ce qui permet de se relaxer en cas de stress.

 

  • La pneumologie : c'est la technique de respiration, qui met l'oxygène atmosphérique à la disposition des cellules et ainsi rejette le gaz carbonique. L'oxygène est signe de vie dans tout le règne animal et végétal et grâce à lui, les êtres vivants produisent de l'énergie, se nourrissent et grandissent en l'incorporant à leur structure et permet d'éliminer les déchets. L'activité physique et les techniques respiratoires empruntées au Yoga sont des pratiques utiles pour réguler une déficience respiratoire.

 

  • La magnétologie : c'est recharger nos batteries pour renforcer l'énergie vitale. La vie se nourrit de vie et c'est au contact du vivant qui nous permet de nous recharger :

    • par une alimentation vivante.

    • par le contact avec les 4 éléments : l'air, la terre, l'eau, la lumière.

 

  • La réflexologie plantaire : elle permet d'accorder et d'harmoniser les organes par des points de pression sous le pied et rétablir des problèmes de tension articulaire et osseuse à sa périphérie. Elle a une action directe sur le traitement des troubles du sommeil, des troubles veineux, sur le stress, la constipation et favorise le rééquilibrage du corps en général.

bottom of page