top of page

Les techniques naturopathiques 

 

 

Les 3 majeures :

 

 

  • La nutrition ou bromatologie et diététique :

 

* La nutrition est l'art de choisir, de combiner et de cuire les aliments. Elle consiste à proposer une alimentation considérée comme équilibrée et pouvant être utilisée longtemps, selon les tempéraments.

 

Mais nous changeons dans le temps, et la difficulté est de trouver, de sentir, ce dont nous avons besoin sur le plan nutritionnel. Ce qui peut être juste durant un temps, demandera à être modifié selon nos changements (âge, lieu de vie, pollution, sédentarité...).

Elle concerne la cure de revitalisation. 

 

La diététique est l'art de réduire les aliments de façon plus ou moins importante dans le temps.

Elle concerne la cure de désintoxication.

 

 

  • L'activité physique ou kinésiologie : le mouvement c'est la vie. Elle favorise le bon fonctionnement des grands systèmes : cardiaque, respiratoire, ostéo-articulaire, qui ont besoin de mouvement pour fonctionner de façon optimale. L'activité physique stimule les émonctoires (foie, rein, poumon, intestin) et aussi la peau (transpiration). Elle régule aussi le système nerveux et lutte contre le stress. 

 

 

  • La psychologie : le naturopathe se doit être à l'écoute, ne doit pas juger, être en empathie avec la personne et  amener le consultant (la personne) à se livrer pendant l'anamnèse (relation entre le praticien de santé et le consultant) et ainsi définir le profil. C'est une technique majeure qui permet au naturopathe de comprendre le malade et son historique. Cela permettra aussi de travailler sur les causes et ainsi libérer les tensions émotionnelles. Les Fleurs de Bach peuvent être un soutien ponctuel pour libérer ces troubles.

 

 

bottom of page